"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Article

laeti-event-sejours-maroc-henneConnaissez-vous le Henné ?

Le henné est un pigment naturel, longtemps utilisé en Inde ainsi que dans les pays du Maghreb. C’est maintenant un incontournable beauté. Il permet de faire des tatouages éphémères ainsi que de colorer ses cheveux ou encore ses sourcils afin de combler les trous.
De plus, plusieurs civilisations utilisent le henné depuis très longtemps. Comme pour soigner ou comme produit de beauté ou même produit hygiène. Elles le prennent en coloration, en tatouages ou en soin.

Je n’ai jamais eu recours à son utilisation, et vous ?

Son utilisation varie et a des significations dans certaines communautés. En effet, en 🇮🇳, il est utilisé pour les cérémonies ou encore pour symboliser des divinités. En Afrique du Nord, on l’utilise pour orner les mains de la femme, symbole de bonheur et de fertilité ou lors de grandes fêtes telles qu’une naissance, une circoncision. En Iran ou en Inde, certains hommes se teignent la barbe, les cheveux avec. Ensuite, en Iran, cette pratique permet aux hommes d’êtres présentables dans l’au-delà, s’ils perdent la vie lors d’une guerre.

Le mode d’emploi :

Il vous faut :
Premièrement, de l’eau
Deuxièmement, de la poudre de henné naturel

📍 Mettez la poudre de henné naturel dans un bol
📍 Versez progressivement l’eau tiède sur la poudre
📍 Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
Appliquez sur les cheveux, sur les plaies, utilisez-le en tatouage…
Le temps de pose selon l’utilisation diffère, ainsi sur une coloration cheveux, 1 heure suffit. Pour un tatouage 6-7 heures sont conseillées afin d’intensifier la couleur.

 

Santé :

Le henné a des vertus médicinales. Sous forme d’infusion, il aide à lutter contre les diarrhées.
Il peut être appliqué sur les plaies afin de favoriser leurs cicatrisations et d’éviter les inflammations. Dans les cas d’eczéma, il est également posé sur les plaques. Cela purifie ainsi la zone atteinte et lutte contre l’excès de sébum. Le henné est un bon antiparasite, car il lutte contre les poux.

 

Cosmétique :

📌 En cosmétique, son utilisation première est le tatouage. Sur les cheveux, les mains ou le dos; il constitue un tatouage éphémère très joli.
📌 Il est décliné en couleur. Naturelle ou en d’autres couleurs, mélangé à des colorants. Le noir et le blanc se font assez souvent lors d’évènements ou de mariages. Cela donne un effet original et raffiné. L’application se fait à l’aide d’une seringue ou de pochoirs.
📌 C’est la solution écologique et économique pour des cheveux en pleine forme !
En poudre, il apporte une belle coloration aux cheveux sans les abîmer. Mais en plus des beaux reflets que gagne la chevelure, cette dernière acquiert également brillance et volume. Il a aussi des propriétés antifongiques et antipelliculaire, il est donc assainissant.

Cheveux : 

Sur les cheveux, afin d’intensifier une couleur ou les reflets, des ajouts ou mélanges sont possibles. Par exemple : 
– Blonds : ajout de la camomille, miel ou du citron
– Bruns : ajout de feuille de noyer
– Noirs : ajout d’indigo
– Pour les cheveux blancs, faire deux couches pour les couvrir. La première couche va couvrir le cheveu blanc et la deuxième va lui permettre de le foncer pour obtenir une couleur uniforme.
Attention si vous utilisez le henné sur vos cheveux! Il faut choisir un henné pur et naturel qui ne contient pas de sels métalliques. En effet, ces derniers, sont des produits chimiques qui abiment et cassent le cheveu.

📌 Ensuite le henné peut s’utiliser en masque ou pâte, afin de retirer les peaux mortes du corps. Dans ce cas, mélangez le henné avec du savon noir. Par exemple, gommez votre peau avec et rincez. Mais n’oubliez pas d’hydrater cette dernière.
📌 Le henné grâce à son côté colorant, est utilisé en vernis naturel. Il faut donc mélanger votre henné avec de l’eau, disposez la pâte obtenue sur vos ongles et essuyez autour des ongles avec un coton tige. Laissez poser une trentaine de minutes puis retirez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation