"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

laeti-event-sejours-maroc-entree-ecole✈️ Qui d’entre vous a déjà visité une école lors d’un voyage à l’étranger?

🏫 Une école associative nommée Agial. Elle accueille les enfants de 3, 4 et 5 ans en deux classes, mais aussi des handicapés et aussi les femmes dans le besoin. Elle propose des leçons de soutien, du périscolaire et une crèche.

🧒 Ismaïl est le président depuis la conception, c’est-à-dire 13 ans. Son rôle et l’aide apportée à ces gens sont vraiment utiles. Ils sont en cours ce jour-là. Ils ne sont pas tous présents, car depuis la pandémie, il y a classe soit le matin, soit l’après-midi.

📕 Des dessins colorés remplissent les murs. C’est gai et tout est mis en œuvre pour que les enfants s’y sentent bien. Il y a des livres en français comme en arabe, de la peinture, de la pâte à modeler, des poupées… bref, tout ce dont a besoin un enfant pour l’aider dans son apprentissage.

💰 Avec la générosité des gens, des dons divers et variés sont les bienvenus. De quoi s’agit-il ? Premièrement, des produits d’hygiène permettent à certains enfants de découvrir leur utilisation. Ensuite, des vêtements sont nécessaires, certaines familles n’ont pas la capacité financière de renouveler « la garde-robe ». Troisièmement, un don d’argent sert pour le loyer, les goûters, le salaire des 2 femmes présentes chaque jour pour s’occuper des enfants, l’achat des fournitures scolaires, etc.

🎶 L’humain est mis à l’honneur…

… et quand toute action est faite avec son cœur ça se ressent. J’ai été témoin du bonheur des enfants d’être là. D’être fier de nous chanter leur comptine. D’embrasser Ismaïl au moment de partir, un sourire sur tous les visages.

😀 Les enfants sont spontanés et leur naturel met à l’aise. Je me souviens d’un petit garçon assis à côté de moi au moment de la photo. Il ne me quittait pas des yeux et quand je baissais la tête vers lui, ce sont nos sourires avec lesquels nous communiquions. Ce sont des berbères et ils n’ont pas encore appris le français.

🤝 Si le cœur vous en dit d’en découvrir/savoir un peu plus, je serais ravie que nous échangions. Et si vous avez envie de participer, d’une façon ou d’une autre pour les aider, je vous mettrai en contact directement avec Ismaïl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation