"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

laeti-event-sejours-maroc-mariage-amazigh-femmes-tenues𝐈𝐥 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, un homme et une femme, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Nous sommes mariés, nous l’avons été ou nous aimerions ? Nous connaissons quelqu’un qui s’est marié, ou bien, quelqu’un qui connaît quelqu’un… 😉

En tous les cas, nous avons toutes et tous une idée du déroulement d’un mariage !
Mais il en existe différents styles selon son pays, sa culture, sa région.

𝐀𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜, 𝐣’𝐚𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭é à 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐚𝐠𝐞 𝐀𝐦𝐚𝐳𝐢𝐠𝐡 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝é𝐫𝐨𝐮𝐥é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐬𝐞𝐫𝐭.

C’était deux tribus berbères qui vont faire la fête pendant 3 jours. Elles sont réunies grâce à l’union d’un homme, le cousin de mon ami Lahcen, et d’une femme du village d’à côté.

👰🏽 Les femmes étaient en tenue traditionnelle. Le fond était noir et la broderie colorée, il y avait des jupes avec du tulle et/ou des strass. Elles étaient regroupées sous une grande tente, montée pour l’événement, avec des tapis, coussins et canapés pour le confort (et le plaisir des yeux).

🤵🏽 Les hommes sont de leur côté à l’intérieur de la maison. Ils portent leurs turbans d’une façon particulière, selon sa tribu. Cela m’a permis de différencier la famille du marié et de la mariée. Quant à certains anciens, la tenue est toute blanche.

Je reste en compagnie de mon ami, je ne parle pas berbère et je ne peux tenir une conversation en darija. Alors, je lui demande de rester à mes côtés, ou c’est plutôt moi qui reste à ses côtés 😋

😄 En tous les cas, sourires, thé et diverses attentions à mon égard sont apportées. Bien sûr, les enfants dans tous ces villages que je traverse me regardent. Une étrangère en ce lieu, de plus au moment de cette pandémie, ne court pas les rues, ou bien les pistes je devrais dire.

✨ Merci à tout le monde pour la bienveillance reçue et de m’avoir permis de participer, d’être spectatrice, d’un moment si sacré. Par ailleurs, cette expérience contribue à mieux comprendre cette culture, si différente de la mienne et à parcourir le Maroc et à vivre tellement de moments uniques.

Je ne cesse de continuer à vouloir découvrir ce pays, encore et encore et de m’y sentir si bien.

Pour plus d’articles sur le Maroc, vous pouvez me suivre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation