"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

laeti-event-sejours-maroc-mariage-danse-amazigh-retour𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐚𝐠𝐞 𝐛𝐞𝐫𝐛è𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐣’𝐚𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭é

mon ami Lahcen m’explique le déroulement du mariage. Une totale découverte pour ma part.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫,

les futurs mariés ne sont pas ensemble. Le marié est à l’écart dans une maison, où ses amis et la famille passent quand ils veulent. Ils viennent prendre des nouvelles, manger avec lui, bref, il attend tranquillement de son côté. Pour la mariée, ce sont plutôt les retrouvailles des familles ou la prise de connaissance, donc bavardages et rires s’entremêlent sous la grande tente.

𝐀𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫,

un cortège de voitures arrive. Klaxons et chants imprègnent l’atmosphère. J’apprends que le but est de « stopper/freiner » ce cortège. La voiture de tête doit se défendre ou tout du moins parler au nom de la famille de la mariée, et prouver qu’elle mérite ce mariage. Alors fusils en l’air, pétards et folklore entrent en jeu. Heureusement, je suis prévenue de tout cela car c’est impressionnant. Tout se passe dans la bonne humeur et dans le chant des femmes. 🎵

Tout le monde finit par se diriger vers la cour où se trouve la tente. Le lieu de réception est la maison familiale du marié. 🎊 C’est là qu’il y a des chants et des danses qui vont animer cette journée. Puis, s’éclipse la future mariée pour rejoindre son prétendant, et ainsi consommer leur mariage. À la fin d’après-midi, je suis avec Lahcen et 3 de ses cousins un peu à l’écart, on se réchauffe près du feu car en novembre les nuits sont fraîches dans le désert. 🎉 Plus tard, on entend des cris de joie qui nous parviennent de la fête, c’est la signification que tout s’est déroulé comme il se doit entre les époux.

𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢è𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫,

je découvre les époux dans leurs tenues traditionnelles. Chants et musique d’un tout autre genre que la veille. Tous les chants sont en relation avec le mariage et la culture berbère. Des amandes sont distribuées, les casser et les manger sont un porte-bonheur. Petits et grands s’entraident et se régalent.

Si vous aussi, vous voulez vivre des expériences uniques au Maroc, vous pouvez consulter les différents voyages que j’organise ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation