Laeti Event

« Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité »

Suivez Laeti-Event sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la Newsletter

    Êtes-vous prête pour une expérience unique ?

    Le village de M’Hamid

    Je vous emmène avec moi, dans le village de M’Hamid ☀

    🏜 Le village de M’Hamid est situé à environ 450 km de Marrakech. Le temps de route en voiture, sans compter d’arrêt, est de 7h. Je pense que c’est le désert le moins fréquenté du Maroc.

    Ce village est le dernier village du sud marocain. Au bout de la rue principale, un véhicule de tourisme ne peut plus avancer, car c’est une étendue de sable. Il faut donc impérativement un 4×4 🚙, ce qui explique que l’on en croise beaucoup dans cette partie du Maroc. Les conducteurs de 4×4, sont souvent des enfants de la région qui travaillent en tant que guide. Ils proposent aux touristes d’aller découvrir un paysage changeant au fur et à mesure qu’ils s’engagent dans le désert. 🤔 Pourquoi aller là-bas ? Pour vivre pleinement l’expérience de se trouver avec soi-même, face à une étendue naturelle et sauvage de dunes à perte de vue. Se réveiller dans le silence de la nature, après avoir dormi sous une tente, dans un bivouac, vous fait oublier votre quotidien.

    Dans le village de M’Hamid, d’autres guides proposent des treks pour les voyageurs qui aiment vivre dans un rythme plus lent, en connexion avec la nature. Selon le nombre de jours de trekking, ils sont accompagnés d’un chamelier pour guider les dromadaires. 🐪 Ces derniers portent tout le nécessaire pour les repas et l’installation des couchages. Dans ce village, il y a plusieurs tribus qui y vivent.

    🤝🏻 On rencontre des nomades et des bédouins. Ils vivent dans le désert avec leurs animaux. La tribu qui vit dans la palmeraie, subvient à ses besoins grâce à la culture des palmiers. En tant qu’étrangers, les échanges se font naturellement avec les habitants. Ils ont à cœur d’expliquer leur culture berbère du désert.

    Un peu à l’écart du village de M’Hamid, se trouve une caserne militaire.

    Le village de M’Hamid se situe à 35/40 km de la frontière Algérienne.

    Le souk de légumes 🍆 est le lundi matin et le souk des femmes 👩🏻 est le lundi après-midi. On trouve toutes les commodités au sein du village. Il y a des coiffeurs, le hammam, des épiciers, une pharmacie, des boutiques de vêtements… Et en ce qui concerne l’école, les enfants peuvent aller jusqu’à la 6ᵉ année. Pour la fac, les jeunes doivent aller à Marrakech ou à Agadir. 🎒

    Ensuite, j’ai beaucoup aimé la multitude de couleurs que les hommes portent sur leurs vêtements. Entre les turbans orange, jaune, bleu clair ou bleu foncé, blanc, noir, rouge et marron, et les gandoras. Un vrai plaisir des yeux 👀. Melhfa est le nom de la tenue des femmes, un voile qui recouvre entièrement leur vêtement, et qui est également coloré. Les femmes du désert portent ce tissu nommé Lgna. Pour les femmes de la palmeraie, il est noir avec quelques petits motifs brodés de couleurs jaune 🟡, rouge 🔴 et vert 🟢.

    La langue utilisée entre les habitants est l’arabe. Celle utilisée entre tribu est le berbère de leur naissance. Les hommes en lien avec le tourisme, comme les chauffeurs ou les guides, peuvent parler le français, l’espagnol, l’italien, l’anglais et l’allemand.

    Finalement, le village de M’Hamid m’inspire vraiment, et à chaque fois que j’y suis-je ne vois pas le temps passer.

    C’est pour cela que j’ai décidé de créer un séjour « 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐬𝐞𝐫𝐭 » afin d’en faire profiter un maximum de monde.

    You don't have permission to register