"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Article

laeti-event-sejours-maroc-riad-interieur𝐀𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜, 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐚𝐝𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢𝐫 é𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬.

🤔 Connaissez-vous leur histoire ?

🏠 On emploie le terme « riad » en architecture pour désigner une habitation marocaine, se caractérisant par la présence d’une cour intérieure ou d’un patio.
Au Maroc, on considère les riads comme des villas urbaines. On les retrouve en grande majorité dans les médinas.
⏳ Son origine viendrait sûrement des jardins persans, diffusés pendant la période des califats islamiques (entre le VIIᵉ et XIIIᵉ siècle). C’est de là que ces riads tireraient leur symbolique.
Selon une autre source, le premier riad remonterait à l’époque des Saâdiens, sous le règne su Sultan Ahmed El Mansour.

𝐋𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫é𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐚𝐫𝐚𝐛𝐨-𝐚𝐧𝐝𝐚𝐥𝐨𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, 𝐡é𝐫𝐢𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜.

Les riads représenteraient le paradis, selon la religion musulmane. Ces logements offriraient à ses habitants un cadre inspiré de l’éden, cité dans le coran, avec un jardin arboré, des arbres fruitiers et fontaines.
☀ Et, en effet, on retrouve ces caractéristiques dans tous les riads. Constitué de plusieurs étages, ils sont fermés de l’extérieur, avec un minimum d’ouverture pour préserver de la chaleur. On retrouve au centre le patio, où les pièces sont ensuite placées autour.
Aux étages, on retrouve les chambres, salons privés et balcons, tournés vers le patio intérieur : et au rez-de-chaussée, la cuisine et les salles de vie. 👩🏻‍🍳
Le jardin intérieur est divisé en 4 parties : une avec la fontaine ou le bassin, les trois autres accueillent des arbres et diverses plantes. Ces 4 parties représentent la présence de quatre fleurs au paradis, comme évoqué dans des versets coraniques.
👉🏻 La mosaïque est importante dans l’architecture des lieux et des formes arquées. On les retrouve aussi sur les portes, grandes et voûtées, faites de cuivre et de bois.

✨ Réelles perles du Maroc, le pays considère les riads comme des trésors culturels.

Pour plus de photos et de découverte, je t’invite à visiter ma page Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation