🤔 Connaissez-vous leur histoire ?
🏠 On emploie le terme « riad » en architecture pour désigner une habitation marocaine, se caractérisant par la présence d’une cour intérieure ou d’un patio.
Au Maroc, on considère les riads comme des villas urbaines. On les retrouve en grande majorité dans les médinas.
⏳ Son origine viendrait sûrement des jardins persans, diffusés pendant la période des califats islamiques (entre le VIIᵉ et XIIIᵉ siècle). C’est de là que ces riads tireraient leur symbolique.
Selon une autre source, le premier riad remonterait à l’époque des Saâdiens, sous le règne su Sultan Ahmed El Mansour.
Les riads représenteraient le paradis, selon la religion musulmane. Ces logements offriraient à ses habitants un cadre inspiré de l’éden, cité dans le coran, avec un jardin arboré, des arbres fruitiers et fontaines.
☀ Et, en effet, on retrouve ces caractéristiques dans tous les riads. Constitué de plusieurs étages, ils sont fermés de l’extérieur, avec un minimum d’ouverture pour préserver de la chaleur. On retrouve au centre le patio, où les pièces sont ensuite placées autour.
Aux étages, on retrouve les chambres, salons privés et balcons, tournés vers le patio intérieur : et au rez-de-chaussée, la cuisine et les salles de vie. 👩🏻🍳
Le jardin intérieur est divisé en 4 parties : une avec la fontaine ou le bassin, les trois autres accueillent des arbres et diverses plantes. Ces 4 parties représentent la présence de quatre fleurs au paradis, comme évoqué dans des versets coraniques.
👉🏻 La mosaïque est importante dans l’architecture des lieux et des formes arquées. On les retrouve aussi sur les portes, grandes et voûtées, faites de cuivre et de bois.
✨ Réelles perles du Maroc, le pays considère les riads comme des trésors culturels.
Pour plus de photos et de découverte, je t’invite à visiter ma page Instagram.
Laisser un commentaire