"Un zeste de folie, une pincée de sérieux, en toute simplicité"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

laeti-event-sejours-maroc-berberes-drapeau-couleur𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 « 𝐛𝐞𝐫𝐛è𝐫𝐞 » ? 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 ?

Les berbères représentent un peuple, mais également une langue, et je vais vous en dire un peu plus.

👉🏻 Berbère est une dérivation du mot grec « Barbare », qui décrivait, à l’origine, les personnes dont la langue était incomprise par les grecs, sans aucune connotation péjorative.
Les berbères se désignent « Amazigh », signifiant « homme libre ».

La grande majorité des berbères vivent au Maroc.

On estime 40 à 45% de la population marocaine qui le parle. Et au sein même de ce pays, on reconnaît 3 dialectes principaux :

– Le Tachilhite : commun dans la région d’Agadir, Casablanca, Marrakech ou Rabat, Merzouga, du Sud-ouest d’Essaouira jusqu’à Sidi Ifni, ainsi que dans l’Atlas occidental, le Souss et le Nord du Sahara.
– Le Tarifite ou Rif : au Nord, de Tanger à Nador, et principalement dans le Rif
– Le Tamazight : tout le reste du Maroc jusqu’au désert, Haut et Moyen atlas

Il en existe d’autres, mais qui restent des minorités (Sanhadji des Sayr, Ghomari, et le berbère de Figuig).

Ce sont toutes différentes langues, mais on retrouve des similitudes, ce qui les rendent compréhensibles pour les initiés. Une personne berbère est naturellement polyglotte. Elle parle un dialecte, en comprend un autre, parle Darija, lire l’arabe classique, et peut éventuellement parler français, espagnol ou anglais.

La langue et l’alphabet

appelé Tifinagh, sont très présents jusqu’au XIIème siècle. Petit à petit, cet alphabet est remplacé par l’alphabet arabe, en accord avec la religion musulmane. Mais des personnes continuent à apprendre à lire et à écrire le berbère. Mohammed VI a d’ailleurs accordé, en 2004, l’enseignement de la langue dans les écoles. ✍🏻

✨ Une nouvelle Constitution, adoptée en 2011, reconnaît officiellement le berbère comme deuxième langue officielle du Maroc.

Tu veux en connaître plus sur l’histoire du Maroc, des berbères ?
Viens me suivre sur Instagram 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Navigation